
Gwénaëlle GRADELET
VILAS BOAS
Somatopathie, Méthode Poyet
Ostéo-énergétique

Somatopathie
Vient du mot « soma » qui signifie corps et du mot « empathie »
Cette discipline s’appuie sur l’origine psycho-émotionnelle des traumatismes, lesquels peuvent se traduire par des problèmes mécaniques et physiques
Le corps est le réceptacle des mémoires des évènements de la vie qui peuvent être traumatiques, depuis la conception, ainsi que de l'histoire familiale de la personne.
Par ses mains, le praticien se met à l'écoute sensorielle du corps et en perçoit les différents mouvements subtils ; Il met en évidence l'influence émotionnelle de l'histoire du patient sur son état physique.
Il peut lire, accompagner, écouter ces micro mouvements, leurs perturbations et corriger les lésions somatiques associées.
La pratique manuelle assortie à une prise de conscience de ces mécanismes psychosomatiques permet ainsi au patient de se libérer de ces tensions qui interviennent dans son propre équilibre.
La somatopathie permet de mettre en relation avec logique la compréhension de l'état des patients à leur vie émotionnelle. Elle fait le lien entre les mémoires de stress émotionnels non gérés et certaines lésions somatiques.
Je suis diplômée depuis 2011 à l’école de Somatopathie et d'Ostéopathie Méthode Poyet, reconnue par la Fédération Internationale des Enseignants en Méthode Poyet
La somatopathie, développée par Pierre-Camille Vernet, est une pratique qui établit un lien entre les mémoires émotionnelles et les douleurs somatiques.
C’est une approche issue de la méthode Poyet et complémentaire à celle ci.
Elle se distingue par sa recherche sur l’origine psycho-émotionnelle des traumatismes, pouvant provoquer des perturbations physiques.
Depuis quelques années, il est observé que les émotions, notamment celles transmises transgénérationnellement, sont inscrites dans le corps et peuvent se manifester par des tensions et des postures compensatoires.
La somatopathie repose sur le principe que ces traumatismes émotionnels, non verbalisés et compensés dans le corps par des postures et réactions de façon à s’adapter à son environnement pour se protéger en cas de nouveau traumatisme, peuvent entraîner des douleurs physiques et des pathologies organiques.
En traitant les zones de tension à travers un toucher léger, le thérapeute aide à libérer ces mémoires corporelles et à rétablir l'équilibre entre le corps et l'esprit.
Pour qui ?
La somatopathie s'adresse à la fois aux enfants et aux adultes, offrant une approche douce sans risque et n’a pas de contre-indication majeurs.
Par rapport à l’ostéopathie,
la somatopathie se révèle être une technique avantageuse sur plusieurs plans.
La Somatopathie se distingue de l'ostéopathie par son approche plus douce et globale.
La Somatopathie utilise des pressions légères qui effleurent le patient et entraînent des réactions en chaîne dans l’organisme pour rediriger les tissus et rétablir l’équilibre dans le corps, affectant ainsi le niveau postural, musculaire, fonctionnel et psycho-émotionnel.
Elle traite simultanément les aspects corporels et émotionnels, permettant parfois qu'une seule séance suffise.
Cette méthode précise repose sur la restitution du mouvement respiratoire primaire, en abordant l'ensemble du corps, de la tête aux pieds, y compris les viscères et cartilages.
La somatopathie garantit une sécurité accrue, en ajustant constamment les gestes selon les réactions du corps pour éviter toute sursollicitation.
Qu'apporte la somatopathie ?
Cette approche vise à soulager les douleurs et à offrir au patient une meilleure compréhension de son vécu émotionnel.
Elle remet en lien le corps et le mental, c’est-à-dire qu’elle relie le symptôme à la cause, en éclairant le patient sur ses émotions conscientes ou inconscientes, passées ou présentes, transmises ou vécues.
Elle est utilisée pour aider à soulager une large gamme de troubles psychosomatiques, notamment des douleurs chroniques invalidantes au quotidien.
On peut ainsi citer :
-
douleurs musculaires, articulaires ou organiques comme les entorses, les cervicalgies, les dorsalgies, les sciatiques, le syndrome du canal carpien, les capsulites, les cruralgies, les névralgies cervico-bracchiales
-
douleurs viscérales telles que la constipation, les ballonnements, les colites, l’acidité gastrique
-
céphalées, vertiges, mâchoire douloureuse, complément de traitement orthodontique, insomnie
-
problèmes hormonaux liés à la puberté, à la ménopause, règles douloureuses
-
spasmophilie, tétanie
-
mal être et troubles du comportement tels que l’anorexie, la boulimie, la dépression, les phobies
-
séquelles opératoires
-
traumatismes du sportif
-
difficultés scolaires associées aux éléments suivants : troubles de l’attention et de la concentration, dyslexie, otites, acouphènes
-
chocs émotionnels tels qu’un deuil, une séparation, un licenciement, un baby blues
-
préparation aux examens et préparation sportive.
Elle soutient également les personnes confrontées à des pathologies graves en complément de leur suivi médical.
Elle vient en aide aux futurs parents en les libérant émotionnellement, ce qui leur évite de transmettre à leur enfant un vécu transgénérationnel inconscient.
Les femmes enceintes pré et post naissance, et les bébés, peuvent bénéficier de cette méthode pour soulager les douleurs, rééquilibrer le corps et prévenir des problèmes liés à des traumatismes physiques ou émotionnels.
Quant au bébé, il peut avoir subi durant la grossesse ou l’accouchement des pressions physiques (césarienne, forceps) ou émotionnelles fortes.
Ses sutures crâniennes ne sont pas encore totalement fermées et il peut donc être sujet à des somatisations liées à son vécu in utero ou lors de la naissance.
Le bébé dans les jours suivant sa naissance peut alors bénéficier d’une consultation somatopathique pour éviter les problèmes tels que le reflux, les insomnies, les problèmes d’allaitement.