top of page
  • gwenaellegradelet

INDIVIDUALISATION et INDIVIDUATION, deux mots qui se ressemblent mais qui donnent deux chemins bien différents

Le rouge gorge est un oiseau solitaire et très territorial. Bien que mélodieux, son chant fait office d'avertissement pour ses congénères.
Etre soi en lien avec les autres

Grosso modo, l’INDIVIDUALISATION permet de prendre conscience de sa personnalité en se différenciant des autres, en tant que moi.

Cette individualisation est importante, dans un premier temps, car elle aide à construire l’ego, adaptable aux circonstances de la vie et à s’ancrer dans la réalité du monde extérieur.

Par contre, si de façon exclusive, l’individualisation se poursuit indéfiniment, elle aboutit au narcissisme, à l’individualisme et à l’égoïsme.

« Aller au bout de ses rêves » bloque l’individu, souvent blessé dans sa prime jeunesse, dans un fonctionnement lié aux besoins et aux compensations de son égo. Ce dernier laisse l’individu tourner en rond comme un hamster dans sa roue, dans ses plaisirs futiles et responsabilités en tout genre, professionnelles, amicales, familiales, matérielles etc., et s’enfoncer dans ses ornières, perpétuellement insatisfait.


L’INDIVIDUATION, quand à elle, permet à l’individu, dans une deuxième temps, de prendre conscience et d’accepter tout ce qu’il découvre en lui, toutes ses facettes.

Passer de l’individualisation à l’individuation est une évolution qui consiste à se différencier de tous les modèles, les idéaux, les principes… qui jalonnent l’inconscient familial et collectif, (nommés archétypes par Jung), dont l’individu est imprégné.

C’est seulement avec cette prise de recul intégrale, chacun avec son propre rythme, que la personne devient un véritable individu (individuum en latin « que l’on ne peut pas couper, indivisible »).


L’individuation permet d’accéder à sa souveraineté et de s’accueillir dans toute sa simplicité, sa globalité, en lien avec son environnement.

Comments


bottom of page
Retrouvez Gwénaëlle Gradelet sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Somatopathes