top of page
  • gwenaellegradelet

L’hygiène de conscience, une meilleure santé, vous connaissez ?

Dernière mise à jour : 11 janv.


Aujourd’hui, lorsqu'on parle de santé, quasi tout le monde fait le lien avec l'hygiène. Enfin… presque tout le monde.

Mais est-ce que tout le monde fait le lien entre l’hygiène corporelle et l’hygiène de conscience ?

L'hygiène du corps et de la conscience

Vous, vous l'avez peut-être compris depuis longtemps. Ou alors, êtes-vous entrain de découvrir que tout un système émotionnel et énergétique existe dans et au-delà de votre corps ?

Reste à savoir, si oui ou non, nous prêtons attention à nos émotions. Si oui ou non, nous avons appris à nous écouter. Surtout si nous nous autorisons à nous écouter, et encore plus… si nous nous autorisons à prendre soin de nous.


"Ça va ?", petite question anodine qui en dit long. « Oui, ça va, merci ! », réponse à laquelle on ne prête presque plus attention tellement elle est automatique.

Pourtant, et heureusement (!), nous posons aussi cette question à la personne qui vient de tomber, de sursauter ou bien qui devient toute pâle. "Ça va ?"

C’est bien la preuve que nous sommes attentifs à nos états !



Si nous sommes attentifs aux états de l’autre, nous pouvons l’être pour nous. C’est logique me direz vous, mais est-ce si simple ?



« Ça ne va pas, j’ai le moral à zéro »… Une grande partie des gens subissent leurs états émotionnels car ils ne savent pas que, gérer les émotions, cela s’apprend. Oui, cela s’apprend ! Du même ordre que pour se laver les dents, prendre sa douche… On apprend à prendre soin de soi. Oui.

Nettoyer vos émotions coincées dans la gorge ; vous occuper de ce qui cloche en vous quand vous avez le moral à zéro, c’est possible.


Je vous invite à prendre un temps avec vous même. Posez vous la question sincèrement : "Ça va ?"

Etes-vous profondément d’accord avec votre réponse ?


Ensuite ajoutez ces deux questions :

- Combien de temps avez-vous mis pour apprendre à marcher, faire de la compétition, compter, écrire, conduire, vous servir d’un ordinateur, cuisiner, vous maquiller… ?

- Combien dépensez-vous tous les mois pour la voiture, le téléphone, les assurances… ?


Pour tout cela, nous avons consacré du temps, des efforts ; on nous a appris à nous battre. Et pour trouver la paix en nous, nous pensons que cela va se faire tout seul… C’est surprenant, non ?


On aurait dû nous apprendre la reconnaissance de notre propre personne depuis notre plus jeune âge ! OK. Ce n’est pas ce qui s’est passé. C’est vrai, il y a eu des manques pour beaucoup. Des traumas pour certain-e-s. C’est douloureux, pourtant c’est ainsi. On ne peut refaire le passé.


Que cela ne tienne, il est toujours temps d’arrêter de subir notre histoire, de prendre ses responsabilités d’adultes et (re)prendre les rênes de sa vie en main.

Ceci permet de transformer les « à cause de » en « grâce à » et de supprimer énormément de désagrément dû à tous ces désordres intérieurs. L'hygiène de conscience, une meilleure santé générale, tout est lié.


Travailler sur soi est le seul moyen pour l’être humain de se libérer de ce qui lui pèse

Il y a des clefs, des techniques pour vous permettre de prendre soin de vous.


Parfois les blessures sont profondes et il est difficile de faire le travail seul-e. Accueillez l’idée qu’il vous faudra certainement plusieurs séances avec thérapies à l’appui pour changer 20 ans ou 30, parfois 40 ans… d’habitudes.

Si vous pensez que le/la thérapeute sera la clef de 13 ou la magicienne qui d'un coup de baguette magique…, je vous invite à lire mon autre post Qui soigne qui ? - La clef de 13 !


Partir à la rencontre de soi est un bel apprentissage, de la même manière que vous avez appris à marcher tout seul, avec des gens qui vous tenaient la main de temps en temps !


Travailler sur soi est le seul moyen pour l’être humain de se libérer de ce qui lui pèse, et de devenir celui que, tout au fond de lui il peut être.


Nous sommes la meilleure personne pour prendre soin de nous.

Ne l’oubliez pas !

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page
Retrouvez Gwénaëlle Gradelet sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Somatopathes